Face à la montée de l’usage du numérique dans les quatre coins du monde, la question de la souveraineté numérique se pose aujourd’hui avec acuité. En Europe, par exemple, la question suscite un débat houleux. Il faut savoir que l’Europe est dépendante des services et outils technologiques étrangers pour la plupart de ses activités numériques. Des centaines des données européennes sont hébergées par des fournisseurs étrangers en l’occurrence américains et chinois.

Cette situation devient inquiétante au regard de beaucoup d’experts du numérique européens qui appellent à favoriser la création d’un cloud souverain 100% européen et surtout interdire le stockage des données de la population européenne sur des plateformes hors Europe.

En réfléchissant à mettre en place l’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN), nous considérons qu’il est temps d’ouvrir un débat national sur la thématique en question et voir comment notre pays peut se positionner comme une référence inéluctable de la souveraineté numérique sur le plan régional.

Notre vocation est de plaider pour un usage du numérique réfléchi qui prend en considération nos spécificités en tant que marocains. Il s’agit également de proposer des solutions et recommandations concrètes aux pouvoirs publics sur des sujets liés à la souveraineté des données et la consommation du numérique de façon générale. Nous avons aussi pour objectif de faire de ce think tank une plateforme de plaidoyer numérique en faveur des causes de première importance pour notre nation (intégrité territoriale, le made in Morocco, country branding,…).

Etant conscient que le chantier de la souveraineté numérique requiert la mobilisation des efforts des différents acteurs du numérique dans notre pays, notre démarche du travail reste collaborative. Nous restons à la disposition de toutes les bonnes volontés pour créer les synergies nécessaires et assoir une véritable stratégie nationale de la souveraineté numérique.

Nous avons la confiance totale que notre pays a les atouts qu’il faut pour un vrai décollage numérique. La création récemment d’un ministère dédié à la transition numérique et la réforme de l’administration en ai la véritable preuve que le numérique est une priorité stratégique pour notre pays.

Mustapha MELOUI
Président de l’OMSN