E-Maroc : La smart city pilote le Maroc vers un avenir plus sûr et mieux connecté

E-Maroc : La smart city pilote le Maroc vers un avenir plus sûr et mieux connecté

Dans son chemin vers une souveraineté numérique triomphée, le Maroc dresse tant d’initiatives tout azimut pour forcer sa présence à l’échelle international et devenir une « nation digitale ».

C’est dans cette approche que le concept du “smart city” a vu le jour, pour bien évidement assurer une transition numérique informée, inclusive et humaine.

Smart city ou ville 2.0, voire la ville de demain tend vers une vie réseautée centrée autour de l’homme, ses attentes et son avenir, une ville verte, sophistiquée, connectée et intégrante, capable de faire faces aux divers aléas, basée principalement sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et sur la data collectée, pour une meilleure allocation des ressources, et surtout une expérience de vie de haut calibre et un environnement bonifié.

Le projet smart city vient avec d’innombrables atouts et avancés technologiques suivant des normes internationales concrétisés sur de nombreux domaines comme le transport, par la création des feux de circulation adaptatifs moyennant l’analyse du trafic pour réduire les embouteillages, également passer par un système complet de gestion du stationnement qui permet à un citoyen de trouver sa place de parking via son smartphone.

Il s’agit ainsi de coordonner automatiquement avec les services d’urgence en cas d’accidents ou de maladie des citoyens grâce aux smartwatches Samsung ou au module SOS santé d’un véhicule, cela permet également aux citoyens un accès instantané et rapide à tous leurs documents administratifs sur un guichet administratif virtuel ou même sur un smartphone.

Les smart Cities se caractérisent davantage par des technologies et infrastructures dégourdies telles que : Des capteurs multi-sensoriels (lumière, bruit, température, mouvement, consommation d’électricité et d’eau…), des services sans contact (ex. NFC) moyennant le cloud computing, le big data, l’open data pour stimuler l’innovation et produire une ville résiliente qui décoléra le Maroc vers un univers plus sûr et beaucoup plus avancé

Aujourd’hui le Maroc devient pionnier en termes de ville intelligente en Afrique surtout après l’inauguration du projet E-médina qui œuvre à rendre la ville de Casablanca plus mobile plus attractive et plus compétitive.  

Meyrem El Khomri, membre de l’OMSN