OMSN-CAVIE : un nouveau partenariat pour donner un coup de pouce au digital en Afrique

Le 19 mai 2022, Mustapha MELOUI, président de l’Observatoire marocain de la souveraineté numérique (OMSN) et Guy GWETH, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) ont signé un partenariat stratégique en vue de mutualiser leurs efforts pour une meilleure réponse aux besoins du continent en matière de compétitivité numérique.

L’OMSN

L’Observatoire marocain la souveraineté numérique (OMSN) est un think tank créé à l’initiative de plusieurs experts, académiciens et chercheurs spécialisés dans le monde du digital. L’organisme est le premier observatoire marocain dédié à la souveraineté numérique et aux différentes problématiques liées à la mutation numérique du royaume. Il émane clairement de la volonté de mettre fin à la dépendance du Maroc vis-à-vis les leaders technologiques américains et chinois. Ces acteurs mènent ainsi des recherches en vue de vulgariser la thématique de la souveraineté numérique et expliquer ces enjeux et sa portée stratégique pour le Maroc, tout en analysant et surveillant les tendances numériques à l’échelle nationale et internationale.

Le CAVIE

Le CAVIE est l’organisme de référence en Afrique en matière de veille, de due diligence, d’influence, de gestion holistique des risques, de formation et de mise en place des dispositifs dédiés, au profit des acteurs publics et privés. Grâce à la surveillance 24/24 et 7/7 de 12 secteurs clés de l’économie africaine, le CAVIE étudie, alerte et conseille les pouvoirs publics, les entreprises privées, le monde associatif, les médias et les grandes écoles qui lui font confiance. Parmi ses références : la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, la Présidence de la République du Togo, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, le Ministère des affaires étrangères du Bénin, le Ministère de la planification du développement et de la coopération du Togo, la Chambre de commerce du Burkina, la Chambre de commerce et de l’industrie du Togo, le Contrôle supérieur de l’Etat du Cameroun, Togo Invest, Togocel, Chanas Assurances, Crédit foncier du Cameroun, Société Nationale de Pétrole du Congo, Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, Axys, Trimetys, BICEC, Afriland First Bank, Mauritius Commercial Bank, etc.

Associés

La souveraineté numérique faisant partie de l’axe défensif de l’intelligence stratégique, c’est logiquement que l’OMSN et le CAVIE se sont associés pour une meilleure sanctuarisation du patrimoine informationnel africain.

Add a Comment

Your email address will not be published.